Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Pour les dento-prothésistes (denturologistes) traitant directement avec la clientèle
Invité
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Re: Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Messagepar Invité » jeu. 22 avr. 2021 08:19

Arrêté du 11 juin 2020 modifiant l'arrêté du 8 décembre 2017 relatif aux niveaux de qualification pris en compte pour la détermination des mesures de compensation pour la reconnaissance des qualifications des professions de santé
NOR : SSAH2004796A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte
JORF n°0147 du 16 juin 2020
Texte n° 15

Bureau RDF .
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Re: Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Messagepar Bureau RDF . » ven. 7 mai 2021 21:35

Il manquait cette directive dans notre dossier, en voici un extrait, il vous reste 10 des pages à lire !
Bonne lecture .
:dance2:

DIRECTIVE (UE) 2018/958 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL .

Du 28 juin 20 JUIN relative à un contrôle de proportionnalité avant l’adoption d’une nouvelle réglementation de professions .

LE PARLEMENT EUROPÉEN ET LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE,
vu le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, et notamment son article 46, son article 53, paragraphe 1, et
son article 62,
vu la proposition de la Commission européenne,
après transmission du projet d’acte législatif aux parlements nationaux,
vu l’avis du Comité économique et social européen (1),
après consultation du Comité des régions,
statuant conformément à la procédure législative ordinaire (2),
considérant ce qui suit:
(1) Le libre choix de la profession est un droit fondamental. La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne
(ci-après dénommée «Charte») garantit la liberté professionnelle ainsi que la liberté d’entreprise. La libre circulation
des travailleurs, la liberté d’établissement et la libre prestation des services sont des principes fondamentaux du
marché intérieur consacrés par le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les réglementations nationales organisant l’accès aux professions réglementées ne devraient donc pas constituer un obstacle injustifié ou
disproportionné à l’exercice de ces droits fondamentaux.
(2) En l’absence de dispositions spécifiques du droit de l’Union harmonisant les conditions d’accès à une profession
réglementée ou d’exercice de celle-ci, il est de la compétence des États membres de décider des professions à
réglementer et de la manière de les réglementer, dans les limites des principes de non-discrimination et de
proportionnalité.

John .
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Re: Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Messagepar John . » dim. 16 mai 2021 13:58

R e c ue i ld elajur i sp r ud e n c eC ONC LUSIONSDEL’AV OC ATGÉNÉRALM.PAOLOMENGOZ ZIp r é se nt é e sle1jui n20171Affair eC-1 2 5 / 1 6Mal taDen talT ec hn o l o gi stsAs s o c ia tio n ,Jo h nSal o mo n eReyn audc o n tr eSup er in te n den ttas-Saħ ħaP ub b lika,Kun sil ltal -Pr o fes s j o n ij ietKump l imen tar igħal l -Mediċin a[d e ma nd ed ed é ci si onp r é jud i ci e ll ef or m é ep a rlaPr i m’Aw lat a l-Qor t iĊi v i li(p r e mi è r ech a m br ed ut r i buna lci v i l,Ma lt e )]«Re nv oip r é jud i ci e l–Re conna i ss a nced e squa li f i ca t i onsp r of e ss i onne ll e s–Pr of e ss i onr é gl e m ent é e–Pr ot h é si st ed e nt a i recli ni que–C ond i t i onsd’e xe r ci ced’unea ct i v i t ép r of e ss i onne ll e–Obli ga t i ond’e xe r ce rsouslasup er v i si ond’und e nt i st e–Li be r t éd’é t a bli ss e m ent–Ent r a v e–Just i f i ca t i on–Pr ot e ct i ond elasa nt ép ubli que–Pr i nci p ed ep r op or t i onna li t é

CONCLUSIONSDEM.MENGOZ ZI–AF FAIREC-125/16MALTADENTALTECHNOLOGISTSASSOCIATIONETREYNAUDCo n c l usio n35.Eué ga r dàl’e nse mbled e sconsi d é r a t i onsquip r é cè d e nt ,jep r op oseàlaC ourd er é pond r ea uxque st i onsd é f é r é e sp a rlaPr i m’Aw lat a l-Qor t iĊi v i li(p r e mi è r ech a m br ed ut r i buna lci v i l,Ma lt e )d elam a ni è r esui v a nt e:Àt i t r ep r i nci p a l:–l’a r t i cle49TF UEd oi tê t r ei nt e r p r é t ée ncese nsqu’uner é gl e m ent a t i onna t i ona let e ll equece ll ee nca used ansl’a f f a i rea up r i nci p a l,quii m posea uxp r ot h é si st e sd e nt a i re sd’e xe r ce rle urp r of e ss i onsouslasup er v i si ond e sd e nt i st e s,bi e nquesusce pt i bled er e nd r em oi nsa t t r a y a ntl’e xe r ci ced elali be r t éd’é t a bli ss e m entp ource t t eca t é gor i ed ep r of e ss i onne ls,p our sui tunobje ct i flé gi t i m ed ep r ot e ct i ond elasa nt ép ubli que ,e stp r op r eàga r ant i rlar é a li sa t i ond el’obje ct i fp our sui v ie tnev ap a sa u-d e làd ecequie stné ce ss a i rep ourl’a t t e i nd r e .Àt i t r esubsi d i a i re ,silaC ourd e v a i tjuge rquelasi t ua t i one str é gi ep a rlad i re ct i v e2005/36/C Ed uPa r le m ente ur op é ene td uC onse i l,d u7se pt e mbr e2005,r e la t i v eàlar e conna i ss a nced e squa li f i ca t i onsp r of e ss i onne ll e s:–l’a r t i cle4d elad i re ct i v e2005/36d oi tê t r ei nt e r p r é t ée ncese nsqu’i lnes’op posep a sàunecond i t i ond’e xe r ci ce ,t e ll equece ll ee nca usea up r i nci p a l,e xi ge a ntd e sp r ot h é si st e sd e nt a i re squ’i lse xe r ce ntle urp r of e ss i onsouslasup er v i si ond’und e nt i st ee nr a isond uf a i tquece t t econd i t i ond’e xe r ci cee stobje ct i v e m entjust i f i é ee tp r op or t i onné e .Àt i t r ee ncor ep lussubsi d i a i re ,silaC ourd e v a i tjuge rquelasi t ua t i ona up r i nci p a le str é gi ep a rlad i re ct i v e2005/36t e ll equem od i f i é ep a rlad i re ct i v e2013/55/UEd uPa r le m ente ur op é ene td uC onse i l,d u20nov e mbr e2013,m od i f i a ntlad i re ct i v e2005/36e tler è gl e m entno1024/2012conce r na ntlacoop ér a t i ona dm i ni st r a t i v ep a rl’i nt e r m éd i a i red usy st è m ed’i nf or m a t i ond um a r ch éi nt é r i e ur:–l’a r t i cle4se pt i e s,p a r agr a p h e2,d elad i re ct i v e2005/36t e ll equem od i f i é ep a rlad i re ct i v e2013/55d oi tê t r ei nt e r p r é t ée ncese nsqu’i lnes’op posep a sàceque ,d ansleca d red uli t i gea up r i nci p a l,l’a cc è sp a r t i e ld e sp r ot h é si st e sd e nt a i re scli ni que sàlap r of e ss i ond ep r a t i ci e nd el’a r td e nt a i resoi t

Bureau RDF .
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Re: Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Messagepar Bureau RDF . » dim. 13 juin 2021 08:55

Ce texte manquait à notre dossier .

formation - diplôme étranger. reconnaissance. réglementation.
Publication : mardi 14 février 2017
fronton AN

Question n°102674 (XIV)
Ministère interrogé : Affaires sociales et santé
Texte de la question
M. Philippe Gosselin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'ordonnance n° 2017-50 du 19 janvier 2017 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé, issue de la transposition de la directive européenne relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles. Si cette directive prévoyait explicitement la possibilité de ne pas appliquer le dispositif de l'accès partiel à un métier dans un autre pays de l'Union européenne aux professions de santé pour des raisons de sécurité des patients, la France a fait le choix d'une transposition in extenso et donc d'une application au secteur de la santé, contrairement à l'Allemagne par exemple. Cela pose de nombreuses questions en termes de santé, de sécurité des patients, de réelle capacité de diplômés européens à exercer certains soins entièrement garantis par une formation française. Par ailleurs, les professionnels en accès partiel devront eux-mêmes indiquer aux patients leurs limites d'intervention, ce qui rendra difficile l'exercice d'un ensemble cohérent de missions et techniques. Cela crée également un risque d'incompréhension pour les patients. À défaut de la suppression de ces dispositions, un contrôle strict des autorisations d'accès partiel par les professionnels du secteur, et non un simple avis consultatif, semble nécessaire. Il souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement quant aux garanties qui doivent être apportées aux patients.


Texte de la réponse (publié au JO le 28/02/2017)
Conformément aux obligations communautaires de transposition des directives européennes qui s'imposent aux Etats membres de l'Union européenne (UE), la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé autorise le gouvernement à transposer, par ordonnance, la directive 2013/55/UE du Parlement européen relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles dans le domaine de la santé. L'ordonnance présentée au conseil des ministres du 18 janvier 2017 transpose en droit interne trois dispositifs nouveaux : l'accès partiel, la carte professionnelle européenne et le mécanisme d'alerte. L'autorisation d'exercice avec un accès partiel permet à un professionnel, pleinement qualifié dans l'Etat membre d'origine, d'exercer une partie seulement des actes relevant d'une profession réglementée en France. Cette autorisation est encadrée par des conditions très strictes et par un examen au cas par cas des demandes qui pourront être refusées pour un motif impérieux d'intérêt général tenant à la protection de la santé publique. Il est ainsi prévu que l'accès partiel à une activité professionnelle puisse être accordé au cas par cas et lorsque les trois conditions suivantes sont remplies : 1° Le professionnel est pleinement qualifié pour exercer, dans l'Etat d'origine membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, l'activité professionnelle pour laquelle il sollicite un accès en France ; 2° Les différences entre l'activité professionnelle légalement exercée dans l'Etat d'origine et la profession correspondante en France sont si importantes que l'application de mesures de compensation reviendrait à imposer au demandeur de suivre le programme complet d'enseignement et de formation requis pour avoir pleinement accès à la formation en France ; 3° L'activité professionnelle pour laquelle l'intéressé sollicite un accès peut objectivement être séparée d'autres activités relevant de la profession en France. L'autorisation d'exercice avec accès partiel définie par cette ordonnance renforce le rôle des ordres professionnels et garantit l'information des patients. Ainsi, pour rendre une décision sur une demande d'accès partiel, l'autorité compétente devra prendre l'avis de l'ordre professionnel régional. En cas de divergence, une analyse complémentaire sera menée par le ministère en lien avec l'ordre national. En cas d'autorisation pour un accès partiel, le professionnel de santé devra exercer sous le titre professionnel de l'Etat d'origine rédigé dans la langue de cet Etat. Il devra informer clairement les patients et les autres destinataires de ses services des actes qu'il est habilité à effectuer dans le champ de son activité professionnelle et le tableau de l'ordre concerné comporte une liste distincte mentionnant les actes que les intéressés sont habilités à effectuer dans le champ de la profession. Il convient de préciser que l'accès partiel n'est pas applicable aux professionnels qui remplissent les conditions requises pour bénéficier de la reconnaissance automatique de leurs qualifications professionnelles au sens de la directive 2005/36/CE. La carte professionnelle électronique concerne dans un premier temps trois professions de santé, pharmacien, infirmier de soins généraux et masseur-kinésithérapeute. Elle constitue un certificat électronique permettant au professionnel de prouver qu'il a accompli, par voie dématérialisée, les démarches requises pour la reconnaissance de ses qualifications dans un autre pays de l'Union. Le mécanisme d'alerte favorise enfin la diffusion, à l'échelle européenne, de signalements de professionnels de santé qui n'auraient pas le droit d'exercer dans leur Etat d'origine, ce qui participe d'un renforcement du contrôle des professionnels. n'auraient pas le droit d'exercer dans leur Etat d'origine, ce qui participe d'un renforcement du contrôle des professionnels.

Invité
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Re: Dossier complet sur la fin du monopole dentaire .

Messagepar Invité » lun. 12 juil. 2021 07:03

Complément d'information .

Arrêté du 8 décembre 2017 relatif à l'avis rendu par les commissions d'autorisation d'exercice ou par les ordres des professions de santé en cas d'accès partiel à une profession dans le domaine de la santé

Dernière mise à jour des données de ce texte : 10 décembre 2017

NOR : SSAH1734753A

JORF n°0287 du 9 décembre 2017

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La ministre des solidarités et de la santé,
Vu la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 ;
Vu le code de la santé publique, et notamment les articles R. 4002-2 et R. 4002-3 ;
Vu l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales en date du 8 décembre 2017,
Arrête :

Article 1


I. - L'avis rendu par la commission d'autorisation d'exercice, ainsi que, le cas échéant, par l'ordre compétent pour la profession concernée, comporte les informations permettant de démontrer que :
1° Les conditions permettant d'accorder un accès partiel à une profession de santé ou à la profession de conseiller en génétique sont remplies :
a) Le professionnel est pleinement qualifié pour exercer, dans l'Etat d'origine membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, l'activité professionnelle pour laquelle il sollicite un accès partiel en France ;
b) Les différences entre l'activité professionnelle légalement exercée dans l'Etat d'origine et la profession correspondante en France sont si importantes que l'application des mesures de compensation reviendrait à imposer au demandeur de suivre le programme complet d'enseignement et de formation requis en France ;
c) L'activité professionnelle pour laquelle l'intéressé sollicite un accès partiel est exercée de manière autonome dans l'Etat d'origine et elle peut objectivement être séparée d'autres activités relevant de la profession en France ;
2° Aucune raison impérieuse d'intérêt général ne s'oppose à l'obtention d'un accès partiel à la profession concernée.
II. - L'avis expose les conséquences de l'autorisation d'accès partiel à la profession concernée sur l'offre de soins. A cet effet, l'avis :
1° Identifie précisément le champ d'exercice ou les actes que le professionnel peut être autorisé à réaliser ;
2° Décrit l'intégration effective des actes autorisés dans les processus de soins et leur incidence éventuelle sur la continuité de la prise en charge ;
3° Indique la dénomination des actes autorisés pour la bonne information des usagers et des autres professionnels de santé ;
4° Prévoit les modalités selon lesquelles le professionnel, dès la délivrance de l'autorisation d'exercice partiel et, le cas échéant, l'inscription à l'ordre, informe les patients et les autres destinataires de ses services des actes qu'il peut effectuer.
III. - L'avis comporte toute recommandation de nature à faciliter la bonne insertion du professionnel auquel l'autorisation d'exercice partiel serait accordée.
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Article 2


La directrice générale de l'offre de soins est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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ReplierAnnexe
Article




MODÈLE DE PRÉSENTATION DE L'AVIS EN CAS DE DEMANDE D'ACCÈS PARTIEL


Identité du professionnel :

Profession exercée dans l'Etat d'origine, membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen :

Profession dont l'accès partiel est demandé :

Liberté d'établissement ou prestation de services :

I. - Exercice dans l'Etat d'origine, membre ou partie :

1° Description de l'activité dans l'Etat d'origine, membre ou partie

2° Qualification pour l'activité professionnelle exercée dans l'Etat, membre ou partie, d'origine

3° L'activité professionnelle exercée dans l'Etat d'origine, membre ou partie, est-elle exercée de manière autonome ?

II. - Accès partiel à la profession demandée :

1° Champ d'exercice ou actes proposés

2° L'activité sollicitée peut-elle objectivement être séparée d'autres activités relevant de la profession en France ?

3° En quoi des mesures compensatoires reviendraient à imposer au demandeur de suivre le programme complet d'enseignement et de formation requis en France ?

III. - Conséquences de l'accès partiel demandé au regard de l'offre de soins :

1° Modalités concrètes d'intégration des actes dans le processus de soins et incidences possibles sur les conditions de prise en charge

2° Modalités concrètes d'information des usagers du système de santé et des structures de santé sur les actes réalisés dans le cadre de l'accès partiel à la profession concernée

3° Garanties en termes de sécurité d'exercice du professionnel appelé à exercer dans le cadre d'un accès partiel

IV. - Recommandations éventuelles de nature à faciliter l'insertion du professionnel dans le système de santé

V. - Si l'avis propose le refus d'accès partiel, démontrer que l'acceptation de l'accès partiel ne permettrait pas de garantir l'objectif de qualité et de sécurité des soins et que ce refus ne serait pas disproportionné par rapport à cet objectif.

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Fait le 8 décembre 2017.


Pour la ministre et par délégation :
Par empêchement de la directrice générale de l'offre de soins :
Le sous-directeur des ressources humaines du système de santé,
M. Albertone
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Sujet remonté par Anonymous le lun. 12 juil. 2021 07:03.


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