Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Pour les prothésistes dentaires ne traitant pas directement avec la clientèle
Consommacteur .

Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar Consommacteur . » mer. 26 juin 2019 13:38

Bonjour, même en lisant entre les lignes, je ne comprends pas exactement ce qu'est votre exercice, pouvez vous nous en donner les détails.
Vous êtes courageux de vous attaquer à un lobby aussi puissant, les consommacteurs ont tout à gagner dans votre combat . :hi:

Invité

Re: Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar Invité » mer. 26 juin 2019 14:21

Consommacteur . a écrit :Bonjour, même en lisant entre les lignes, je ne comprends pas exactement ce qu'est votre exercice, pouvez vous nous en donner les détails.
Vous êtes courageux de vous attaquer à un lobby aussi puissant, les consommacteurs ont tout à gagner dans votre combat . :hi:

Qu’est-ce qu’un denturologiste?

Le denturologiste détient l’expertise et la minutie nécessaires pour vous assister à toutes les étapes d’un traitement qui requiert une prothèse dentaire amovible (partielle ou complète). Son travail va de l’élaboration du plan de traitement à l’ajustement final de la prothèse, en passant par la prise d’empreintes, la conception, la fabrication, la pose, les conseils d’entretien et la réparation de la prothèse.
Le Denturologiste travaille sur prescription de praticien dûment qualifié .

Il possède une formation technique de trois années d’études et de stages pratiques axés sur le développement d’aptitudes cliniques et de laboratoire.
Outre les prothèses, le denturologiste est aussi habileté à fabriquer des appareils dentaires comme des protecteurs buccaux, des plaques occlusales (contre les grincements et serrements des dents) et des prothèses pour arrêter les ronflements.

Invité

Re: Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar Invité » mer. 26 juin 2019 14:33

Qu’est-ce qu’un denturologiste

Un denturologiste est un professionnel de la santé qui confectionne des prothèses dentaires dites « amovibles », c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées et réinstallées en bouche par le patient lui-même. Souvent les gens confondent denturologiste et le prothésiste dentaire qui est un artisan . Il existe portant plusieurs différences entre ces deux professions.

Le denturologiste est en contact direct avec le patient. Il est responsable de la partie clinique de l’activité dentaire, soit l’examen denturologique, les prises d’empreintes, l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses fabriquées. Il fait aussi les ajustements nécessaires s’il y a lieu. De plus, il peut effectuer les travaux en laboratoire (montage des dents, finition, etc.). Il répare également les prothèses cassées et leur apporte les corrections qui s’imposent. Le denturologiste prodigue au patient des conseils quant à l’utilisation, la période d’adaptation, les ajustements éventuels, l’entretien et la durée de sa (ses) prothèse (s) dentaire (s).

Le technicien dentaire est au service des dentistes, pour lesquels il effectue des travaux en laboratoire. Après avoir complété la partie clinique avec le patient, ce dernier envoie une prescription au laboratoire indiquant au prothésiste dentaire les travaux à effectuer. Le prothésiste dentaire ne peut en aucun cas avoir un accès direct aux patients .

EDOUARD

Re: Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar EDOUARD » jeu. 27 juin 2019 08:35

En Belgique la Denturologie existe aussi , voici comment les belges la présente :

UBDD - Union Belge des denturistes diplômés Le denturiste est celui qui pratique le denturologie.

La denturologie est une discipline qui consiste à fournir à des personnes totalement ou partiellement édentées des appareils dentaires amovibles, autrement dit des dispositifs médicaux sur mesure invasifs, non actifs, définis par la directives européenne 93/42 CEE.

Dans l'exercice de sa profession, il ne pose pas d'actes qui ont pour objet de diagnostiquer ou de traiter les maladies de la bouche, des dents et des maxillaires, congénitales ou acquises, réelles ou supposées chez l'être humain.

La règle de conduite est comparable par exemple, à celle des audiologues, audiciens, et orthopédistes, dont les actes techniques requièrent une prescription médicale.

La confection d'une prothèse impose obligatoirement le contact de l'édenté avec le denturiste. "En effet l'élaboration d'une prothèse joue entre autre un rôle déterminant dans l'aspect agréable ou attirant d'un visage. Pour qu'un sourire par exemple soit séduisant, un grand nombre de facteurs entrent en compte. Le contour des lèvres est largement déterminé par la relation dents-mâchaoire. Le sourire dépend de la visibilité partielle des dents et des gencives". Pour apprécier ces paramètres il faut absolument que le professionnel de la prothèse soit en présence de l'édenté car la hauteur des dents, la partie visible des gencives et la ligne du sourire ne sont vraiment observable que si l'édenté parle et sourit de façon décontractée, en station debout. (Abbas F. professeur de parodontologie à l'université de Groningue).

Le denturiste est également amené à effectuer d'autres types de prestations comme: la réparation de prothèses cassées, la réadaptation d'appareils instables, l'ajout de dents,...

La denturologie a gagné ces dernières années un terrain considérable dans de nombreux pays voisins. Ce mouvement a conduit la Grand Bretagne à la reconnaissance de la denturologie en 2007.

Le denturiste est reconnu dans d'autres pays européens comme la Hollande, le Danemark, La Norvège, La Suède, la Suisse, la Finlande, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal. Cette discipline est pratiquée dans bien d'autres pays encore comme au Canada, en Australie, aux U.S.A (6 Etats), Nouvelle Zélande, Afrique du sud .....

Consommacteur.

Re: Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar Consommacteur. » ven. 5 juil. 2019 14:51

Bonsoir, merci de m'avoir répondu, j'ai compris en quoi consiste votre travail, c'est vrai que votre profession est indispensable pour les patients, vous conjuguez vos connaissances à celles des dentistes, ça ne peut aboutir qu'à de bons résultats, c'est pas normal de pas voir le fabricant de sa prothèse. Encore une question : j'ai un appareil métal à refaire, mais il me faut faire deux couronnes sur deux mauvaises dents pour recevoir le nouvel appareil . Comment ça se passe car j'ai compris que vous collaborez pas avec des dentistes . Que va dire mon dentiste si je fais mes couronnes chez lui et que je lui dis que je vais faire mon appareil chez le prothésiste ? Il va refuser si j'ai bien compris .

ben ben

Re: Pouvez définir la pratique de la Denturologie ?

Messagepar ben ben » sam. 6 juil. 2019 09:09

Consommacteur. a écrit :Bonsoir, merci de m'avoir répondu, j'ai compris en quoi consiste votre travail, c'est vrai que votre profession est indispensable pour les patients, vous conjuguez vos connaissances à celles des dentistes, ça ne peut aboutir qu'à de bons résultats, c'est pas normal de pas voir le fabricant de sa prothèse. Encore une question : j'ai un appareil métal à refaire, mais il me faut faire deux couronnes sur deux mauvaises dents pour recevoir le nouvel appareil . Comment ça se passe car j'ai compris que vous collaborez pas avec des dentistes . Que va dire mon dentiste si je fais mes couronnes chez lui et que je lui dis que je vais faire mon appareil chez le prothésiste ? Il va refuser si j'ai bien compris .


Cher consommacteur , très bonne question, qui demande une bonne réponse !
La voici : en premier, il vous faut le devis et la prescription du dentiste ( pour les couronnes uniquement ) avec ceci, vous écrivez à votre caisse de Sécurité Sociale , vous dites que vous allez faire vos soins et vos couronnes chez le dentiste et votre prothèse* chez un prothésiste que vous paierez directement .
Vous ferez vous même la mise en bouche .
La Sécu vous répondra que les soins et les couronnes vous seront remboursés mais pas la prothèse .
Avec ce courrier vous allez voir votre dentiste qui ne peut pas refuser !
Vous possédez le choix du dentiste et aussi le choix du fabricant .
Il n'y a là rien d'illégal !
Il y a plus simple, vous ne faites faire que vos couronnes par le praticien qui ne peut pas refuser, ensuite vous allez chez un prothésiste qui travaille en direct !
Vous êtes dans quel département ?
En souhaitant vous avoir bien informé, veuillez bien vouloir me tenir au courant . Merci .

* Pour cela demandez une prescription pour un Dispositif Médical sur Mesure Invasif non Actif à votre médecin de famille ( à l'intention du fabricant ) .


Retourner vers « Prothésiste dentaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité